S’ENGAGER POUR CHACUN
AGIR POUR TOUS

Attention Danger! Plan de formation...

31/10/2017

ATTENTION DANGER

PLAN DE FORMATION

Dès le mois de mai, les agences ont été alertées par la situation du budget formation et en septembre nous étions en dépassement de budget. De mémoire, nous n’avions jamais connu si tôt dans l’année, une telle situation. Plusieurs raisons à cela : il y a  la reprise de l’activité et notamment de l’industrie qui a mobilisé d’importants investissements formation, mais il y a surtout la surfacturation de la formation par ADECCO TRAINING.

LE DETOURNEMENT DES FONDS FORMATION

VIA ADECCO TRAINING

Pour chaque projet de formation (POEC, CDPI, …), les agences doivent passer par ADECCO TRAINING qui facture entre 20 à 30% au-dessus des prix normalement pratiqués sur le marché. Le groupe détourne ainsi une partie des fonds destinés à la formation de nos collaborateurs intérimaires, pour remonter encore plus de bénéfices à ZURICH.

LA SITUATION DU PLAN DE FORMATION AURA DES INCIDENCES SUR

NOS PDM, NOTRE MARGE, LA CT

et donc VOTRE REMUNERATION

Le réseau nous fait remonter des situations assez préoccupantes. Alors que certains de nos concurrents peuvent toujours investir en formation, des agences ont perdus des marchés ou sont mises en grande difficulté, en raison de la quasi-impossibilité de pouvoir assurer des formations. La situation du budget formation va directement impacter nos parts de marché le chiffre d’affaires,  la marge brute, la CT et au final la part variable de centaines de collaborateurs. ADECCO va très certainement encore perdre cette année plus de 2% de PDM, notre place de numéro un Français est en danger. Il est en effet tout à fait  possible que MANPOWER prenne notre place de leader. Le drame, c’est que malgré l’urgence de la situation, ADECCO TRAINING continue à appliquer 30% de marge.

LE DEPASSEMENT DU BUDGET SERA IMPACTE DANS LES EDG

Sur la partie rémunération, compte-tenu des règles société, il est d’ores et déjà certain que les agences seront imputées des dépassements de budget. La position de la CFDT est sur ce sujet SANS CONCESSION, il n’est pas acceptable pour les raisons que nous avons évoquées de voir les agences impactées directement ou indirectement.

Dans ce contexte nous proposons que les dépassements soient pris en charge comme le prévoit la loi par le CICE. En effet, le CICE en 2017 va certainement rapporter aux alentours de 200 millions d’euro à ADECCO France. Il est censé permettre aux entreprises de retrouver leur compétitivité en les aidants à financer leurs investissements, dont les investissements formation. En réalité le CICE a aussi était détourné de son objet (comme le budget formation) pour être en grande partie distribué aux actionnaires.

DES ELUS CFDT TOTALEMENT MOBILISES

Les élus CFDT sont totalement mobilisés sur ce sujet. La formation est un enjeu majeur pour nos collaborateurs intérimaires et pour les agences. Lors du CCE  la Direction dans une totale hypocrisie ramène la problématique de la formation à un manque d’organisation. Pour les élus CFDT se sont  les surfacturations d’ADECCO TRAINING que nous chiffrons entre 4 et 6 millions d’euros, sur un  budget formation de 32 millions d’euros, qui nous ont amené dans la situation actuelle. Pour vous donner quelques repères 4 à 6 millions d’euros c’est 5000 formations cariste ou habilitation électrique,… .

Nous demandons que les agences puissent traiter leur dossier formation sans passer par ADECCO TRAINING. Nous attendons également que les facturations d’ADECCO TRAINING soient en rapport avec la prestation réalisée, …. .

Lorsque une agence monte totalement la formation, ADECCO TRAINING fait une simple réservation de fond,  et/ou monte un dossier POEC auprès du FAF-TT, puis rédige une convention de formation (= environ 5 heures de travail), ADECCO TRAINING applique les même tarifs que sur un montage de formation complet, Nous sommes sur de la surfacturation et un détournement des fonds formation, au profit d’une filiale d’ADECCO.

Exemple: Nous connaissons une agence qui depuis des années lance la même formation BTP ; cette agence gérait  jusqu’à présent en toute autonomie cette formation. Les coûts étaient entièrement pris en charge par le FAF-TT, donc sans aucun impact sur le plan de formation et le budget formation. Cette année l’agence a  été CONTRAINTE de passer par ADECCO TRAINING, qui a pris sur le plan de formation 19 000 euros de marge.

Nous allons continuer  à interpeller la Direction, dans toutes les instances et rester dans une démarche de dialogue, avant d’envisager d’autre moyen d’action. Le prochain chantier du gouvernement sera la réforme de la formation professionnelle. Il est prévu de faire la chasse aux organismes de formation qui ont un rapport qualité/prix non justifié, Nous risquons de prendre quelques volées de plomb. En effet comment justifier l’existence d’ADECCO TRAINING ? Il  sous-traite la formation avec des marges qui touchent à la MORALITE quand on connait l’importance de la formation pour nos collaborateurs intérimaires.

Si vous avez des cas à nous remonter, nous les traiteront en  toute confidentialité,

Nous avons besoins de votre aide.